Judas Priest


Fondé en 1971 à Birmingham par le guitariste Kenneth Keith Downing et le bassiste Ian Hill, Judas Priest est l'un des groupes de la fameuse NWOBHM (New Wave of British Heavy Metal). Après de nombreux changements de batteurs et de chanteurs, le groupe trouve un certain équilibre en 1973 avec l'arrivée de John Hinch à la batterie, et de Rob Halford (beau-frère de Ian Hill) au chant. L'année suivante le groupe accueille un second guitariste en la personne de Glenn Tipton, et sort son premier CD, Rocka Rolla, qui connu un succès plus que mitigé.

En 1975 le batteur Alan Moore - qui avait déjà fait partie brièvement du groupe - remplace Hinch, et le groupe enregistre Sad Wings of Destiny qui sort en 1976, gros flop encore une fois. Pour changer, le batteur Alan Moore quitte le groupe en 1977 et est remplacé par le batteur studio Simon Phillips (Jeff Beck, The Who, Joe Satriani...) le temps d'enregistrer le premier succès de Judas Priest, Sin After Sin. Produit par Roger Glover, bassiste de Deep Purple, ce disque reste l'un des meilleurs du groupe. Dès l'année suivante Les Binks arrive à la batterie et Priest enregistre Stained Class et Hell Bent for Leather (Killing Machine au Royaume Uni) la même année. Enchaînant les succès le groupe sort Unleashed In The East, son premier live, en 1979. Excellent en studio mais mal à l'aise en live, Les Binks finit par quitter Judas Priest et s'est vu remplacé par Dave Holland dès 1980.

Les années 80 sont très prolifiques pour Priest et ont vu naître les albums British Steel (culte), Point of Entry, Defender of The Faith et Turbo. En 1986 une affaire judiciaire entache la vie du groupe puisque celui-ci est mis devant les tribunaux. Un jeune a demandé à être tué par un de ces amis, par rapport aux paroles de Stained Class. L'affaire fut classée sans suite et le groupe poursuivit son chemin de route. Un nouveau live sort en 1987 et marque en quelque sorte le déclin du succès de Priest. Puis un nouvel album sort en 1988, malgré sa qualité, Ram It Down ne convainc pas, la recette s'essouffle et le public se tourne vers la nouvelle génération. Après avoir officié pendant près de 10 ans pour Judas Priest, Dave Holland est contraint de quitter le groupe pour des raisons familiales. Un jeune fan du groupe, Scott Travis, le remplace en 1990 et Priest en profite pour renouveller son répertoire en lorgnant du côté du thrash metal avec le cultissime Painkiller, véritable album survitaminé qui démontre tout le talent de Travis.

1992 marque un tournant dans l'histoire du groupe puisque que Rob Halford quitte à son tour le groupe à cause de conflits internes. Halford remplace Dio de Black Sabbath le temps d'un concert puis fonde Fight en 1992 (dans lequel joue aussi Travis), et ensuite Two avant d'entamer une carrière solo. Quant à Judas Priest, le groupe reste en suspend jusqu'en 1996, et l'arrivée d'un autre jeune fan de Priest, Tim "The Ripper" Owens, au chant. Avec Owens le groupe enregistre Jugalator (1997), le live Meltdown (1998), le médiocre Demolition (2001), ainsi qu'un énième live en 2003. Cette même année Halford retourne chez Priest, et Owens s'en va chanter avec Iced Earth. Enfin, le groupe revient sur le devant de la scène en 2005 avec Angel of Retribution et une tournée mondiale.

Aucun commentaire: